Les différents chauffages d’appoint


Votre système de chauffage central ne vous suffit pas ou vous n’avez pas le budget pour en installer un ? Le chauffage d’appoint est la meilleure solution qui s’offre à vous. Mobiles, ils vous accompagnent partout et n’imposent aucune contrainte d’installation. Quels sont les différents types de chauffages d’appoint sur le marché ?

Le chauffage d’appoint électronique

Connu également sous le nom de radiateur électrique, ce type de dispositif est sans aucun doute le plus utilisé en raison de sa facilité d’utilisation. Il en existe plusieurs types, se différenciant par leur mode de fonctionnement.

Le radiateur soufflant et le radiateur céramique sont les moins chers du marché. Ils ont un temps de chauffage assez court grâce au ventilateur placé derrière la résistance. Si le radiateur soufflant est léger, le dispositif céramique est plus massif. Toutefois, ils sont tous les deux assez faciles à déplacer. Attention, placez-les sur un plan stable !

Le radiateur bain d’huile, quant à lui, est assez lent au chauffage avec son système à rayonnement. La chaleur est diffusée de manière homogène sans être étouffante. En revanche, il s’agit d’un chauffage d’appoint économique. En effet, la machine continue à restituer la chaleur même lorsqu’elle est éteinte. L’appareil est lourd malgré les roulettes !

Les convecteurs électriques se démarquent par un design ultramoderne. L’eau chauffée par gaz permet à l’appareil de chauffer rapidement. Il promet une chaleur agréable, uniforme et surtout continue.

Le radiateur à infrarouge est parfait pour ceux qui recherchent de la chaleur immédiate. La température reste stable. Il est parfait pour les petits espaces. Il est ultraléger et facile à déplacer.

Le chauffage d’appoint au gaz

Les appareils de chauffage d’appoint au gaz sont tout aussi efficaces que les modèles électriques. Concernant les chauffages d’appoint, ils sont assez volumineux et difficiles à déplacer malgré les roulettes. La bouteille de gaz qui fait partie intégrante du dispositif est en effet assez encombrante.

Le chauffage à infrarouge est sans aucun doute le plus esthétique de tous et convient à une utilisation en intérieur. Le gaz se dépose sur une briquette de céramique sur laquelle il sera brûlé. La chaleur dégagée est assez uniforme et stable.

Le chauffage à gaz à infrableu est certes moins répandu, mais tout aussi efficace que le chauffage à infrarouge. Son fonctionnement est à peu près similaire et son design contemporain lui ouvre les portes de tous les intérieurs.

Pour les pièces à grand volume, le chauffage à gaz par catalyse est le meilleur choix. Son système à rayonnement permet une montée de chaleur assez rapide. De grande taille, il jouit d’une grande capacité de chauffe.

Pour les extérieurs (chantiers, garage, abri de voiture…), le chauffage à gaz brasero est le plus adapté. Doté d’un détendeur et d’un flexible, il est directement monté sur la bouteille de gaz. Pour bénéficier pleinement de la chaleur, il faut se placer bien à côté.

Le chauffage d’appoint au pétrole

Le chauffage d’appoint au pétrole ou poêle pétrole est le moins cher du marché malgré sa grande performance. Utiliser ce type de dispositif demande une certaine vigilance en raison de ses parois chaudes et l’odeur de pétrole qu’il dégage. Il en existe trois catégories. Le chauffage au pétrole à mèche se décline en simple et en double combustion. Cette première, la plus rustique, est très simple d’utilisation. Deux piles LR20 sont indispensables pour l’allumage. Avec une autonomie de 15 heures, ils sont économiques et offrent un bon rendement.

poele petrole
Le poêle Pétrole un rapport Coût/Energie incroyable

Le chauffage au gaz électronique est le plus performant. Moderne, il dispose de plusieurs fonctionnalités, dont un thermostat, un système de programmation sur sept jours ainsi qu’un système d’arrêt automatique, au cas où le radiateur se renverserait.