Des conseils en or pour embellir votre décoration d’intérieur


Mille et une possibilités s’offrent à vous si vous voulez refaire votre décoration d’intérieur. Que vous ayez envie d’une déco cosy, scandinave ou rustique, nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre projet.

Comment choisir la couleur des murs

Bien plus qu’un élément décoratif, la couleur des murs permet de définir l’ambiance et le style d’une pièce. Il est donc important de la choisir avec soin.

Selon la lumière entrant dans la pièce

La lumière est un élément prépondérant dans le choix de la couleur de votre mur. En effet, un bon éclairage mettra en valeur les couleurs sombres, tandis qu’une couleur claire ajoutera un peu de luminosité à une pièce. Ainsi, si la pièce en question n’a qu’une fenêtre, il serait judicieux de choisir du blanc, du jaune ou de l’orange.

Quel que soit votre choix, privilégiez des tons chauds, surtout pour une pièce orientée plein nord. Afin de ne pas trop encombrer la déco, évitez d’ajouter des détails trop lourds à vos murs. Les motifs légers quant à eux seront les bienvenus.

Pour les pièces orientées vers le sud, vous pouvez vous permettre les tons froids. N’hésitez pas non plus à opter pour des couleurs sombres, si vous disposez d’une bonne luminosité. Afin de ne pas faire « too much », gardez un ou 2 pans de murs de couleur claire.

Selon la dimension des pièces

Une couleur se choisit également en fonction de la dimension d’une pièce. Il est tout à fait admis de dire que les couleurs sombres ont tendance à donner une impression d’espace restreint. Celles-ci sont donc déconseillées aux petites pièces.

Sinon, vous pouvez en mettre, mais par petite touche. Cela donnera un effet de perspective et de contraste. Sachez que pour agrandir une pièce en longueur, vous avez également la possibilité de tout miser sur le plafond. Embellissez-le d’un beau blanc ou de beige et le tour sera joué. Pour les grandes pièces, vous pouvez tout vous permettre tant que la couleur est à votre goût.

Selon votre goût

Une peinture ne se choisit pas seulement en fonction de la luminosité ou de la taille de la pièce. Avant tout, celle-ci doit vous plaire. N’oubliez pas que vous allez vivre avec cette couleur pendant un petit moment.Pour vous qui êtes adepte de la mode et de la déco, vous pouvez vous baser sur divers styles pour sublimer votre intérieur. Si vous avez choisi une déco scandinave, les tons de blanc sont une valeur sûre.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des couleurs pastels pour plus d’originalité. Pour un intérieur élégant, le marron, le taupe et le gris seront idéaux. Osez également ajouter une touche de noir pour un intérieur design.

En fonction de l’utilisation de la pièce

Saviez-vous que les couleurs doivent être choisies selon l’utilisation des pièces ? En effet, prendre en compte ce fait est essentiel pour ne pas faire d’erreur. En tant que salle de détente et de bien-être, la salle d’eau ne doit pas être trop stimulante en termes de couleur. Le bleu, le vert ou les couleurs neutres iront mieux à cette pièce.

Il en va de même pour la chambre qui est un lieu de détente par excellence. La pièce dans laquelle vous pouvez vraiment vous lâcher, c’est la salle de séjour. Alors, laissez libre cours à votre imagination !

Les articles de décoration et les meubles

Jouez avec la matière pour donner une touche d’originalité à votre intérieur. Que ce soit sur vos meubles, vos rideaux ou votre tapis, celle-ci donnera la touche finale à votre décoration.

Le rideau

En plus de préserver votre intimité, les rideaux sont des éléments qui vont souligner votre style de déco. Pour le salon, optez pour un tissu léger et disert. C’est idéal pour se protéger du vis-à-vis. Côté couleur, pourquoi ne pas jouer la carte de l’assortiment ? Vous pouvez vous baser sur un dégradé de teintes en ton sur ton, sur un camaïeu de couleurs ou sur un contraste.

Pour la chambre, c’est une autre histoire. Après tout, c’est un endroit censé être douillet et chaleureux. Afin de recréer cette ambiance dans la pièce, pensez à adopter des rideaux occultant.

Comme la cuisine a besoin de lumière, cet espace peut être dispensé de rideaux. Cela dit, si vous y tenez, vous pouvez choisir des rideaux fins et discrets. Sinon, des rideaux vénitiens feront aussi très bien l’affaire.

Les tapis

Le tapis est une décoration de sol. Il permet de délimiter un espace ou encore rappeler le style adopté dans la pièce. D’ailleurs, les tapis en jute tressés seront les bienvenus dans une décoration zen. C’est également un allié pour mettre en valeur un meuble tel qu’un fauteuil ou encore un lit.

Pour un décor cocooning ou scandinave, il vaut mieux se tourner vers la fausse fourrure. Pour l’ambiance scandinave, privilégiez le blanc. Pour le style cocooning, vous pouvez vous permettre le marron. Cette matière peut aussi convenir à un intérieur design à condition que le tapis soit noir.

Tout comme la couleur des murs, un tapis clair a tendance à agrandir la pièce, tandis qu’un modèle plus sombre offre un effet de contraste.

Les meubles

Véritables pièces maîtresses de la décoration, les meubles sont des éléments à ne pas négliger. Et si vous adoptiez un style vintage avec un mobilier au style d’antan ? Pour trouver ces petites merveilles, il est souvent nécessaire de guetter les marchés aux puces.

Les vide-greniers sont aussi des mines d’or. Misez tout sur une grosse malle en guise de table basse et vous pouvez être sûr de réussir votre décoration. Pour un salon plus classique, pourquoi ne pas choisir des meubles noirs et blancs ? Intemporel, ce style embellira votre salon pendant des années.

N’oubliez pas de casser le tout avec une couleur vive telle que le rouge. Ce dernier sera parfait sur une lampe. Pour compléter le tout, pensez aux meubles aux lignes épurées afin de mettre l’accent sur une décoration moderne et design.